EXPLORER L’ARCHIPEL SUÉDOIS EN MINI COUNTRYMAN SE
24 000 îles. Voici le nombre d’îles au sein de l’archipel de la côte Est de la Suède et ce sera notre destination.
Pour découvrir ces paysages enivrants, nous avons choisi la MINI Countryman Untamed Edtion dans sa version Cooper SE ALL4 . Un compagnon idéal le long des fjords et leurs routes sinueuses.
Nous démarrons notre périple de Björknäs et suivrons au début l’autoroute 222 en direction de l’Est. Celle-ci traverse la réserve naturelle d’Ekobergets et passe régulièrement au-dessus des fjords. À Gustavsberg, la bifurcation mène légèrement au sud dans le vaste réseau routier d’Ingarö. Nous avançons de plus en plus profondément dans le paysage hivernal.
Notre modèle MINI hybride rechargeable est adapté au tout-terrain et nous utiliserons cette capacité pour faire des excursions hors des routes goudronnées et pour partir à la recherche des maisons en bois suédoises typiques teintées d’un rouge vif. La couleur scandinave classique utilisée pour ces maisons est due à la forte teneur en cuivre des pigments utilisé dans la peinture.
Le moteur essence 3 cylindres de 92 kW/125 ch propulse notre MINI vers un paysage de plus en plus sauvage. Autour du lac Fiskmyran, nous profitons de superbes vues donnant sur une glace blanche et brillante et une forêt pittoresque aux arbres géants. Un moment idéal pour ouvrir notre tente de toit. En un clin d’oeil, celle-ci se déploie pour offrir un espace agréable et confortable et nous permettre de profiter d’un paysage avec un peu plus de hauteur.
Ici, nous sommes loin de la vie dynamique d’un centre-ville. Nous profitons des grands espaces et d’une nature sauvage hors des sentiers battus.
Nous poursuivons notre voyage vers Björnö, en passant par la route pittoresque de Baldersnäs d’où nous profitons d’une vue imprenable sur l’archipel méridional. De ce point de vue, nous prenons connaissance du nombre important d’endroits à découvrir dans cette région.
En entrant dans la réserve naturelle de Björnö, nous découvrons une vue splendide sur la mer Baltique agrémentée d’un rayon de soleil attendu. Les Suédois apprécient vraiment ces brefs moments ensoleillés, surtout en hiver - et les exploitent d'une manière qui prend vraiment un certain temps pour s'y habituer : les bains de mer.
Si le coeur vous en dit, vous pourrez déposer votre serviette au Båtklubb de Björkvik et accéder à l’eau avec les autres baigneurs par des marches dont la glace a été dégagée. La saison de la baignade ne semble jamais se terminer dans cette région.
Pour vous réchauffer, nous vous conseillons une visite au bistrot Björkvik en face, offrant une vue imprenable sur les autres îles au large de l’archipel.
L’observation du bleu profond de l’eau nous permet de comprendre pourquoi certains habitants appellent ce coin du monde les ”Caraïbes de la Scandinavie”.
Publication : 26/12/2022