L'histoire emblématique de MINI
La Mini a été un succès retentissant pour tous.
Le 26 août 1959, le monde de l'automobile a été bouleversé par une arrivée phénoménale. À partir de ce jour, la British Motor Corporation a dévoilé la toute première MINI, une voiture utilisant des solutions innovantes pour offrir un espace à bord imbattable.
Derrière ce concept innovant, se cache un homme. Le talentueux ingénieur britannique Alec Issigonis. Le design typique de la voiture, son espace à bord spacieux, on fait de la MINI une voiture d’exception. Son lancement a illuminé son public et ne cesse d'accroître l’affection de ces propriétaires grâce à son look incomparable et son histoire unique. Sa maniabilité exceptionnellement agile séduit le public à la fois sur la route et sur les circuits des compétitions de sport automobile.
Depuis 1994, MINI fait partie du groupe BMW. Cette dernière bénéficie du parcours exemplaire de BMW pour s’enrichir de nouvelles technologies et d’une expérience pérenne.
Convoité par les plus grands
John Lennon, Peter Sellers, Les Beatles, David Bowie, les Monkees, les Beach Boys et même la reine d’Angleterre à succombée au charme de la MINI Classique, présenté pour la première fois il y a 60 ans.
Dans les années qui ont suivi, la Mini s’est forgé une place de choix sur la scène de la mode, de l’art et de la musique de “Swinging London”. Les membres des Beatles notamment ont fortement participé à la renommée internationale et l'enthousiasme de la marque. Quant à John Lennon, il a commandé une Mini en 1964, même s’il n’avait pas de permis de conduire.
Dans le domaine de la musique, des photos historiques montrent le batteur Ringo Starr avec l’un des modèles Mini Cooper S ayant participé au rallye de Monte-Carlo en 1964 et Paul McCartney entrant dans sa Mini privée en 1967. Le guitariste George Harrison était le chanceux propriétaire d’une Mini de Ville, Affinée par le carrossier Radford. Lorsque les Beatles se sont rencontrés en 1967 pour tourner leur film télévisé “Magical Mystery Tour” à l’aérodrome de West Malling, dans le Kent, John Lennon a également aimé courir sur l’aérodrome dans une Mini peinte de couleurs psychédéliques.
La MINI, un véritable phénomène mondial
La Mini affectionne les célèbres musiciens depuis des décennies et n’a pas limité aux îles britanniques.
En pleine ascension mondiale de popularité de la Mini, les groupes de pop et de rock américains ont conquis de nouveaux fans en Europe. Les Beach Boys en 1996, lors de leur tournée internationale avec leur son de surfer, posant devant un Mini Moke en Grande-Bretagne. Le groupe américain, The Monkees, en plein apogée à peu près au même moment. On retrouve une célèbre photo datant de cette période dans laquelle le guitariste et le chanteur Michael Nesmith et sa petite amie Phyllis regardent au-dessus du toit pliant d’une Mini. Tout comme Beatle Harrison, Monkee Nesmith avait sa propre Mini Cooper S réalisé par Radford. Pour l’anecdote, sa Mini en plus du toit pliant, dans la continuité extravagante et unique de son propriétaire, a été équipé d’un moteur de 100 ch et un tableau de bord en bois avec des instruments supplémentaires.
Au-delà du plaisir de conduire en Mini classique, l'emblématique musicien né à Londres, David Bowie a plébiscité les aspects pratiques de ce kart urbain de part ces capacités impressionnantes de stationnement. Celui-ci était formellement persuadé qu’aucune autre voiture n’avait reçu autant d’attraits pour circuler en ville. Pour célébrer le 40e anniversaire de la marque, Monsieur Bowie a eu l’honneur de concevoir une Mini classique en 1999. Cette dernière reflétait parfaitement son environnement artistique.
La chanteuse allemande Nina Hagen a elle aussi été photographiée lors d’un shooting pour le magazine Paris Match accompagné d’une Mini Cooper dans la capitale française en 1994.
Né pour être un héros d’action
La Mini classique en tant que star de cinéma sur quatre roues, parfois dans un rôle secondaire et d’autres fois pour le rôle principal. Traversant les générations, elle est apparue dans des séries télévisées et des longs-métrages recouvrant six décennies. En l'occurrence dans le film culte “Blow Up” de 1966 qui a fait sensation à l’époque ou dans la comédie policière “Kaleidoscope” la même année avec l’acteur Warren Beatty.
Dans le mythique film “A coeur Joie” avec Brigitte Bardot met en lumière des mannequins voyageant dans la Mini Cooper, sorti en 1966. Brigitte Bardot entretenait un lien très fort avec sa Mini Moke, en particulier dans sa vie privée, démontré par des photographies prises en 1980 sur lesquelles on peut la voir accompagnée de ses chiens.
L'anecdote la plus surprenante de la Mini classique sur grand écran et incontestablement celui de la comédie de gangster “The italian Job” de 1969. Dans ce film, on y retrouve Charlie Croker dans le rôle de l’escroc et Michael Caine son complice pour planifier un vol d’or dans le cœur de Turin. Il récupère leur butin dans trois Mini Coopers, une rouge, bleu et blanc avant de partir à toute vitesse dans la ville italienne.
Fashion victime à toute épreuve
Durant le Swinging London des années 1960, les musicaux en plein essor non pas été les seuls ne séduisent pas la Mini classique. En effet, le monde de la mode c’est également emparer de la belle Mini classique. La créatrice Mary Quant, tout particulièrement connu pour la création de la mini-jupe, a également été inspirée par la Mini classique. Très peu de temps après l’obtention de son permis de conduire, elle a aussitôt commandé une Mini noire et par la suite conçu une édition spéciale. Peut-être l’avez vous, par ses housses reconnaissables rayées en noir et blanc. Notée comme étant une “voiture à la mode, joyeuse et souriante”, encore de nos jours, elle inspire les plus grands et suscite de la curiosité et de la nostalgie.
Paul Smith, à la fin des années 1990, à lui aussi succombé pour la Mini classique en créant une série spéciale limitée. Une version chic avec une peinture bleu choisie par ses soins, assortie avec des jantes en alliage anthracite. A l’occasion du 40e anniversaire de la Mini classique, Monsieur smith a également conçu la peinte au motif à rayures multicolores typique, moins connu par le grand public.
Le lancement de la nouvelle MINI en 2001 a donné un boost dans le 21ème siècle et ne cesse de nous surprendre par son originalité et son parcours unique.
Restez aux aguets des actualités Mini Neubauer pour en découvrir plus.
Publication : 21/11/2019