MINI COMMÉMORE PADDY HOPKIRK.
L’idole britannique du sport automobile, Patrick Barron Hopkirk MBE s’est éteint paisiblement dans le Buckinghamshire jeudi 21 juillet 2022.
Surnommé Paddy, cet homme emblématique était un coureur et un homme d’affaires prospère. Né à Belfast le 14 avril 1933, il débute sa carrière de Pilote de course dans les années 50 sur le circuit d’Irlande et remportera son premier trophée Hewison récompensant le pilote de rallye irlandais le plus titré de l’année. Durant les années qui suivirent, Paddy, participera à de nombreux événements prestigieux tels que le Safari Rally, le RAC Rally, le Acropolis Rally, le Tulip Rally, le Alpine Rally et bien d'autres.
Lors de sa première participation au rallye de Monte-Carlo en 1962, Hopkirk terminera à la troisième place au volant d’une Sunbeam Rapier. Un an plus tard ce sera une sixième place au volant d’une MINI Classique.
C’est en 1964, qu’Hopkirk rentrera dans l’histoire du sport automobile au volant d’une MINI Classique. Après un duel avec le Suédois BO Ljunfeldt et sa Ford Falcon, plus motorisée, Hopkirk positionnera la MINI Classique à la première place du classement général du Monte Carlo.
À l’issue de cet événement, la MINI Classique deviendra une légende et Hopkirk un pilote de rallye célèbre du jour au lendemain. Il recevra les félicitations du Premier ministre britannique et un message des Beatles avec les mots ”Now you're one of us, Paddy.”
Malgré sa célébrité, Hopkirk reste un homme intègre et un sportif loyal. En 1968, lui et son copilote Tony Nash, en tête du Marathon Londres-Sydney, arrête leur Austin pour libérer un concurrent blessé dans son véhicule en feu.
Aujourd’hui Paddy s’en est allé, mais son héritage restera à jamais.
Publication : 05/08/2022