MINI ELECTRIC PACESETTER
En tant que telle, elle relie l'avenir électrifié de la marque à la riche histoire de John Cooper Works en matière de compétition automobile. La voiture a été créée à partir de la MINI Cooper SE dans le cadre d'une collaboration sans précédent entre MINI Design, BMW Motorsport, la FIA et la Formule E.
L'entraînement électrique rencontre John Cooper Works.
«Nous avons déjà montré à quel point le plaisir de conduire et la mobilité électrique vont de pair avec la MINI électrique», déclare Bernd Körber, directeur de MINI. «Cependant, la MINI Electric Pacesetter inspirée de JCW va au moins un peu plus loin et allie le caractère performant de la marque John Cooper Works à la mobilité électrique. Cette version extrême de la MINI électrique a été développée en tant que voiture de sécurité pour la Formule E, elle n'est donc clairement pas destinée à être utilisée sur la voie publique. Mais cela révèle l'une des directions que nous pourrions prendre avec l'électrification de la marque JCW. Pour moi, le message est clair: l'électrification et John Cooper Works sont une bonne solution. »
Dynamisme maximisé - le design extérieur.
L'extérieur de la MINI Electric Pacesetter inspiré de JCW a été spécialement conçu pour la vie sur piste et représente l'interprétation la plus dynamique à ce jour d'une MINI à puissance entièrement électrique. «Le design est une symbiose passionnante de précision technique et d'émotion», explique Oliver Heilmer, responsable MINI Design. «Ici, la fonction dicte la forme et de nombreux éléments de conception ont été façonnés par des considérations techniques. Par exemple, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos collègues de BMW Motorsport pour développer la forme des passages de roue et des tabliers avant et arrière, et le programme d'optimisation pour eux comprenait des mesures de réduction de poids. Ce langage de conception visuellement frappant et techniquement précis donne à la voiture son sens omniprésent d'engagement émotionnel et d'excitation.
À l'avant de la voiture, les icônes MINI classiques telles que les phares circulaires et la calandre hexagonale créent le visage MINI familier et facilement reconnaissable. Dans le même temps, des éléments emblématiques de John Cooper Works, tels que des passages de roues adaptés à la largeur de voie de la voiture et le tablier avant profond avec des séparateurs avant supplémentaires à gauche et à droite, améliorent les visuels sportifs de l'avant. La «calandre» masquée et le logo MINI Electric indiquent le «cœur» électrique de la voiture de sécurité. Comme pratiquement aucun refroidissement du système d'entraînement n'est requis dans la zone supérieure de la calandre, l'extrémité avant est en grande partie fermée pour faciliter l'aérodynamisme. Les seules exceptions sont la zone sous la calandre et les ouvertures accrocheuses, presque carrées pour le refroidissement des freins. Les feux clignotants blancs de la Safety Car s'intègrent harmonieusement dans le capot. Les bandes caractéristiques du capot MINI s'étendent sur le toit jusqu'à l'extrémité arrière.
Prêt pour le circuit, aidé par le savoir-faire de BMW Motorsport.
Derrière le design visuellement puissant de la MINI Electric Pacesetter inspirée de JCW se cache l'expertise de BMW Motorsport. Le respect rigoureux des principes de conception légère confère à la voiture de sécurité un poids à vide d'env. 1230 kg - ce qui en fait env. 130 kg plus léger que la MINI Cooper SE standard. Le système d'entraînement - également basé sur celui de la MINI Cooper SE - produit 135 kW et 280 Nm (206 lb-pi), ce qui permet à la MINI Electric Pacesetter inspirée de JCW de sprinter de 0 à 100 km / h (62 mph). dans 6,7 secondes (modèle standard: 7,3 s) et de 0 à 60 km / h (37 mph) en 3,6 secondes (modèle standard: 3,9 s). Les chiffres de milieu de gamme sont encore plus importants pour une voiture de sécurité. Ici, la MINI Electric Pacesetter inspirée de JCW met en valeur tous les talents de son système d'entraînement électrique riche en couple avec transmission à une vitesse, permettant un temps de 80-120 km / h (75 mph) de 4,3 secondes (modèle standard: 4,6 s)
Première au E-Prix de Rome le 10.04.2021
La MINI Electric Pacesetter inspirée de JCW verra l'action pour la première fois à Rome le 10 avril 2021 lors de la deuxième épreuve (Course 3) de la saison 2021 de Formule E. Au volant sera Bruno Correia, pilote officiel de la FIA Formula E Safety Car, alors que les pilotes BMW i Andretti Motorsport Maximilian Guenther (GER) et Jake Dennis (GBR) s'affrontent pour la victoire dans leurs pilotes BMW iFE.21.
Visionner la vidéo
Publication : 30/03/2021